L'entretien des essuie-glaces
L'entretien des essuie-glaces
Un accessoire à ne pas négliger


750 000
c’est le nombre total de passages que va effectuer un balai d’essuie-glaces sur votre pare-brise !
Actionner ses essuie-glaces est un geste anodin, au point que l’automobiliste en oublierait presque les règles de sécurité et d’usage en la matière.

L’enjeu est pourtant de taille
des essuie-glaces endommagés peuvent réduire de 30% la visibilité au volant.
Un entretien nécessaire pour y voir plus clair.
Durant l’hiver encore plus que durant le reste de l’année, une bonne visibilité est un prérequis indispensable à la conduite.
Les essuie-glaces ont pour mission de nettoyer vos vitres mais comme tout accessoire, ils s’usent : le caoutchouc vieillit avec le soleil, le gel, les frottements ou encore le sel. Attention : des essuie-glaces en mauvais état peuvent rayer votre pare-brise de manière irrémédiable !
Contrôlez vos balais d’essuie-glaces une fois par mois en vérifiant :
- Que le balai ne laisse pas de trace sur la vitre,
- Que le mouvement du balai est uniforme,
- Qu’aucune rayure n’est apparue sur votre vitre du fait de l’utilisation du balai,
- Que la lame en caoutchouc n’est pas partiellement coupée ou gondolée.
Pour garder vos essuie-glaces en bon état, nettoyez-les régulièrement au moyen d’un chiffon et d’un peu d’eau chaude. N’oubliez pas le balai arrière !
De même, n’omettez pas de nettoyer régulièrement votre pare-brise et utilisez un produit lave-glace de qualité.
En hiver, dégivrez ou déneigez toujours votre pare-brise avant d’actionner les essuie-glaces.
Un bon balai pour rester en sécurité
Pour garantir une visibilité homogène, il est conseillé de remplacer impérativement vos balais d’essuie-glaces par paire.
Un dernier conseil : le balai arrière est souvent oublié. Pourtant, il vous permet de manœuvrer plus sereinement mais surtout de changer de file en toute sécurité !

La sélection d'une batterie Bosch
La sélection d'une batterie dépend du type de véhicule, de ses équipements, de l’utilisation que l’on en fait et du climat. Parmi nos gammes S3, S4, S5, S4E, S5A, Power, Power Plus, Power EFB, et Power AGM, les batteries Bosch sont adaptées aux besoins de votre auto et répondent aux exigences du premier équipement.
Les avantages des batteries Bosch :
- 100 % sans entretien : grâce à une consommation d'eau minimale, l’utilisation de la batterie ne requiert aucun entretien.
- Sécurité maximale : une double protection contre les retours de flamme protège la batterie contre les étincelles pendant le chargement, le transport, la manutention ou l'inclinaison. Le design du couvercle scellé de la batterie n'autorise aucune fuite d'acide.
- Transport et montage aisés : les poignées de transport ergonomiques facilitent la prise en main des batteries.
Nos batteries pour véhicules équipés de technologies Start & Stop
Nos batteries - S4E : Puissance de démarrage très performante – Adaptée aux véhicules Start & Stop équipés de nombreux consommateurs
Une résistance cyclique supérieure pour supporter la multiplication des démarrages, notamment dû au système start/stop de véhicules de catégorie moyenne.
Nos batteries - S5A: Puissance de démarrage très performante – Adaptée aux véhicules Start & Stop haut de gamme
Le meilleur de la technologie au service des véhicules soumis à d’importantes sollicitations : arrêts/démarrages répétés, utilisation d’éléments de confort en phase d’arrêt, multiplication des équipements, etc.
Recyclage des batteries
Une batterie de voiture a une durée de vie de 4 à 5 ans en moyenne. Lorsqu'elle est usagée et ne peut être rechargée, celle-ci doit être remplacée. Une fois le changement de batterie effectué, il est obligatoire de faire recycler l’ancienne batterie.
Découvrez ci-dessous pourquoi et comment recycler votre batterie de voiture.
Pourquoi recycler l'ancienne batterie de ma voiture ?
Une batterie de voiture est généralement composée de plusieurs éléments dont du plomb et de l’acide sulfurique. En jetant une batterie dans la nature, des métaux lourds se déversent ainsi dans l’air, les sols et les eaux et représentent un danger pour tous les organismes vivants.
Depuis 2001, une directive européenne régule la collecte des batteries de voiture. Ainsi, les revendeurs et fabricants de batterie automobile ont l’obligation de récupérer les batteries usagées en vue de leur recyclage. De leur côté, les particuliers ont l’interdiction de jeter leur batterie de voiture dans la nature et s’exposent notamment à une amende de 460€ en cas d’infraction.
Comment sont recyclées les batteries de voiture hors d’usage ?
Lors du recyclage d'une batterie, plusieurs de ses principaux composants ont une seconde vie : le plastique, le plomb ou encore l’acide sulfurique.
- Le plomb est totalement recyclage. Il peut ensuite servir à de nombreuses utilisations, et notamment être injecté dans de nouvelles batteries de voiture
- Le plastique, après nettoyage et broyage, peut servir à la fabrication de nouveaux produits. Il peut notamment être transformé en pastilles ou en granulés pour la production de bouteilles en plastique ;
- L'acide sulfurique peut être purifié ou traité, puis éliminé ou recyclé. Une fois récupéré, il peut notamment servir à la fabrication de produits nettoyants.
Qui reprend les batteries de voiture usagées en France ?
En France, les lieux où les batteries de voiture peuvent être collectés sont règlementés.
- Chez un garagiste/ professionnel automobile : En cas de remplacement de batterie de votre véhicule, le garagiste ou le professionnel, est tenu de récupérer l’ancienne batterie pour afin qu’elle soit recyclée.
- Chez un revendeur (distributeur ou point de vente) de batteries de voiture. Ceux-ci disposent généralement de bacs de collecte de batteries.
- Dans une déchetterie, dans un bac réservé à cet effet
- Dans certaines grandes surfaces équipées d’un bac de collecte à cet effet